Pourquoi acheter des livres pour apprendre à brasser ?

Salut l’ami ! 

 

Tu es plutôt avocat des livres de brassage ou de l’apprentissage sur internet ? (ou d’autre chose ?)

Viens participer à la discussion dans les commentaires et dis-moi ce que tu en penses ! 

 

En attendant de pouvoir discuter avec toi, voici mon avis perso sur la question 🙂

 

 

Pourquoi les livres de brassage c’est un investissement formidable ?

 

Clique sur les images pour voir les excellents commentaires sur amazon.fr

Investir dans des livres (et quel que soit leur sujet) c’est plusieurs choses, mais c’est avant tout un formidable raccourci dans l’apprentissage ! Toutes les meilleures données réunies, illustrées et expliquées en un seul endroit. Quand on veut apprendre à brasser, ce genre de ressource est juste indispensable, nan ?

De plus lorsqu’on lis un livre on gagne non seulement un temps précieux, mais autre fait d’une valeur inestimable : on apprend des erreurs de l’auteur. Pourquoi répéter sans cesse les mêmes erreurs de débutant coûteuses en temps et gâcher des litres de bière alors qu’on peut faire bien du premier coup ?

Ça serrait un non-sens de s’en priver ! 😉

 

Enfin, il y a une force colossals que possèdent les livres : ils sont le fruit de recherches longues et de relectures nombreuses, ce qui n’est parfois pas le cas d’autres sources d’information (certains blogs et forums notamment)…
Les livres sont la source d’information la plus fiable qu’on puisse trouver, surtout lorsque le livre a eu le droit à plusieurs rééditions

(Comme par exemple la dernière ré-édition du fameux How to Brew, que je me suis procuré en avant-première et qui est géniale)

 

Mais c’est pas tout !

En plus, lire des livres optimise notre apprentissage, c’est neurologique. Notre cerveau est bien meilleur pour retenir les informations lues au format papier qu’au format informatique, et les illustrations et infographies judicieusement placées dans les livres aident d’autant plus ce phénomène.

Et dieu sait qu’on doit retenir un sacré paquet d’informations quand on cherche à apprendre à brasser et à comprendre ce qu’il se passe dans nos marmites ! :P 

 

Pour finir sur une note personnelle, il faut bien avouer que c’est quand même bien plus agréable de déguster un bon livre issu de sa petite collection de livres de brassage préférés que de se tuer les yeux sur un PDF dégueu !
Je dis ça et pourtant j’ai 20 ans, je devrais plutôt défendre les nouvelles technologies, nan ? À ça je réponds simplement que le plaisir de lire un bon livre papier est tout simplement incomparable et que ça vaut selon moi largement le prix de 2 places de cinéma 😉

 

 

Alors oui, pour l’instant les livres de brassage d’excellente qualité sont majoritairement en anglais !… Certes, en français il y a bien trois ou quatre bons livres, notamment :

 

Mais bien que de très bonne qualité, ces livres en français n’ont rien à voir avec la qualité, la profondeur et la technicité des livres anglais.

Il n’existe pas aujourd’hui en français de bons livres s’intéressant par exemple aux levures sauvages ou encore à l’eau tout au long du brassage et à l’impact de chacune de ses caractéristiques sur la bière finale. Mais en anglais ce livre existe bel et bien et il fait partie d’une série de 4 livres super techniques, plutôt scientifiques, mais abordables et utilisables même pour les amateurs :

Je parle évidemment de la série Brewing Elements, que je recommande d’ailleurs chaudement sur ce blog à tous les brasseurs sérieux et désireux de perfectionner réellement leurs techniques de brassage et de comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font 😉

 

Bref, je crois bien que j’ai fait le tour de la question ! Ah, pour une fois j’ai réussi à écrire un article de moins de 1000 mots, ça fait plaisir ^^ 

 

 

À ton tour de parler, rejoins la discussion ! 

Et toi qu’en pense-tu ? Plutôt bons vieux livres papiers ou plutôt blogs et PDF piratés ?

Ou si tu préfères : avais-tu déjà pris conscience de la valeur énorme que peuvent apporter de bons livres pour apprendre à brasser ?

 

Viens en discuter dans les commentaires !! 🙂

 

 

D'autres articles pour toi

>