Mon avis sur Homebrew Beyond the Basics | par Mike Karnowski

Amateur à la recherche d’un coup de pouce pour brasser mieux et surtout pour mieux comprendre et maîtriser tes brassins, viens par ici !

 

Attention, ce livre met l’eau à la bouche et après l’avoir lu, impossible d’être en panne d’idée de recettes de bière folles à expérimenter !

 

Et si c’est pas les idées de recettes qui te manquent, ce livre est quand même fait pour toi : c’est une super source d’information pour mieux comprendre le brassage et pour apprendre de nouvelles techniques très intéressantes ! (techniques expérimentales et originales bien expliquées)

 

Mais laisse moi te présenter ce livre un peu plus en détail, il en vaut la peine ! 😉

 

 

Tu peux retrouver ma toute première version de cet article, beaucoup plus complet avec plus de photos et de détails sur le contenu de ce livre sur mon premier blog : le blog de la Brasserie du Vallon (attention article long)

–> Homebrew Beyond the Basics – Résumé et critique complet <–

 

 

Pour qui est fait ce livre ?

 

Ce livre de brassage est dédié principalement aux brasseurs amateurs désireux d’aller « au-delà de la base en brassage maison » (traduction littérale du titre).

 

Pour les débutants ce livre est peut-être un peu trop poussé pour être compris à 100% tout de suite. Mais les excellentes recettes et les explications sont néanmoins adaptées à tous les niveaux.

 

Pour les brasseurs expérimentés, ce livre apportera un point de vue frais pour oser remettre en cause ses habitudes et découvrir pourquoi pas de nouvelles techniques ou de nouveaux ingrédients !

 

Enfin, pour les brasseurs de niveau intermédiaire ce livre est parfait pour réviser toutes les techniques et perfectionner ses connaissances, tout en découvrant des aspects encore insoupçonnés du brassage 😉

 

 

Ce livre est en anglais, et ne possède pas de traduction française pour l’instant contrairement à Homebrew Beer, qui à été traduit en Faire sa Bière Maison (clique pour lire mon avis sur ce livre).

Si jamais tu hésite à continuer à lire ce présent article parce que tu n’es pas anglophone, sache qu’a mon avis ce livre est une bonne raison de se mettre à apprendre la langue de Shakespeare !

Mieux vaut tard que jamais, nan ? (Duolingo est là pour toi si tu veux te lancer !!)

 

Enfin bref, revenons-en a mon résumé et mon avis sur ce super bouquin !

 

 

Résumé du livre

 

Homebrew Beyond the Basics est construit de manière très logique et didactique. Les premiers chapitres abordent dans l’ordre les différentes étapes du brassage, leur principe de fonctionnement, les différentes techniques possibles, la science qui se cache derrière et les ingrédients qui leur sont associés :

  1. Pendant l’empâtage : le malt
  2. À l’ébullition : le houblon
  3. Durant la fermentation : les levures

 

Un gros point positif de ce livre, c’est l’approche moins conventionnelle de la bière qu’il propose dans les chapitres suivants.

En effet, on y aborde des sujets tels que le vieillissement en fût, les levures sauvages et les diverses épices et ingrédients peu orthodoxes qu’il est possible d’ajouter dans la bière.

C’est d’ailleurs ce qui rend Homebrew Beyond the Basics aussi inspirant pour trouver des idées de recettes de bière !

 

Page de couverture du livre Homebrew Beyond The Basics, le guide du brasseur amateur pour passer au niveau supérieur
Homebrew Beyond The Basics ou le guide du brasseur amateur pour passer au niveau supérieur !

 

1. Le matos de brassage !

Logiquement ce livre commence donc par nous accompagner dans le premier chapitre à travers les pré-requis matériels au brassage. 

Ce premier chapitre est excellent tout particulièrement dans l’optique d’une transition du brassage de kits liquides ou en poudre vers le brassage dit « tout-grains », qui offre bien plus de libertés mais qui est aussi un peu plus complexe !

 

Ce premier chapitre rappel aussi en détail le déroulement d’une session de brassage et donne quelques bonnes bases sur les procédures de nettoyage et de désinfection, très importants, ou encore sur le stockage de la bière, que ce soit en fût ou en bouteille.

 

2. Le malt et la bière

Dans le second chapitre c’est le malt qui passe à la casserole !

Les techniques d’empâtage sont expliquées et on y trouve notamment une description détaillée de 30 sortes de malt différents disponibles chez la plupart des fournisseurs sérieux ainsi qu’une procédure pour réaliser sois-même des malts spéciaux ! (caramélisés ou grillés)

 

3. Le houblon à l’ébullition et en dry-hop

S’en suit naturellement un chapitre sur le houblon, dont la photo de couverture est superbe soit dit en passant. Comme tout le livre en fait !

Ce chapitre nous en apprend plus sur le houblon : son histoire, ses différentes caractéristiques et les nombreuses manières de l’ajouter à la bière (très classiquement à l’ébullition, ou alors en houblonnage à cru …).

Là aussi une trentaine de variétés de houblon du monde entier sont décrites plus que convenablement.

 

4. Comprendre et maîtriser la fermentation

Puis, la difficulté augmentant progressivement, nous arrivons enfin à la dernière étape du brassage à proprement parler : la fermentation.

Dans ce quatrième chapitre les auteurs balayent d’une manière presque exhaustive les différents aspects de l’utilisation de la levure sans pour autant entrer trop dans les détails.

Ce chapitre peut sembler assez technique mais il est très complet et utile je trouve, parce que certains brasseurs ont tendance à négliger l’importance de levures en pleine forme pour obtenir une bonne bière !

Lis une fois le formidable livre « Yeast » et tu en serra convaincu, comme moi je le suis !

 

5. Vieillissement en fût et bières funky

Maintenant que les bases techniques du brassage ont été posées et que le lecteur à bien révisé ce qu’il savait déjà ou appris plein de nouveaux concepts relatifs au brassage « conventionnel », on peut passer à la suite !

Ce cinquième chapitre nous entraîne hors des chemins pavés, vers une destination bien plus expérimentale et brise les codes du brassage tel qu’il est traditionnellement pratiqué pour nous montrer les joies du côté « funky » de la force : Les microbes et levures sauvages, et le vieillissement en fût ou sur copeaux de bois.

 

6. De ingrédients extrêmes et originaux

La difficulté va croissante tout au long du livre, pour finir en apothéose au chapitre six, le chapitre nécessaire pour finir de compléter l’arsenal du brasseur curieux, tout émoustillé après avoir lu tant de bonnes choses sur les bières sauvages dans le chapitre précédent.

Ce sixième chapitre aborde donc en toute modestie l’utilisation d’ingrédients peu communs dans la bière comme les légumes ou les épices, et donne aussi par la même occasion quelques notions pour brasser sans gluten.

En voilà la page de garde (avoue, ça donne faim) :

 

Beau. Juste beau ! Et très inspirant comme chapitre soit dit en passant ;)
Beau. Juste beau ! Et très inspirant comme chapitre soit dit en passant

 

 

Mon avis sur Homebrew Beyond the Basics

 

Ce livre est génial par sa construction, ses illustrations et son contenu.

Il est très complet et fait un super travail d’expliquer comment brasser mieux.

 

Ce bouquin de brassage est juste assez précis pour comprendre ce qui se passe quand on change une variable de brassage, mais sans toutefois être assommant de détails scientifiques.

Il détaille bien l’impact de chaque décision sur les réactions chimiques du processus de brassage sans formules ou graphiques compliqués.

Pour les détails scientifiques en abondance, il y a la super série Brewing Elements ! 😉

 

 

Acheter Homebrew Beyond the Basics ?

 

La réponse est simple et directe :

Oh que oui !

 

Je dirait oui, ne serais-ce que pour le « beer porn » et autres belles photos que tu y trouvera.

Si tu brasse depuis moins de deux ans, il te permettra carrément de passer au niveau supérieur en brassage tout grains !

 

Et puis en tant que guide de référence pour ne pas oublier l’essentiel et piocher quelques infos et recettes de bières sympa c’est une excellent ressource !

 

De plus les recettes, présentes au nombre de 21 (sans prendre en compte les variantes parfois proposées), sont non seulement nombreuses mais aussi variées tant dans les styles et couleurs que dans leur difficulté.

On retrouvera aussi bien une simple SMASH qu’une Stout réalisée dans le plus pur style de brassage britannique avec la technique du « Parti-Gyle », en passant par les inévitables IPA dont les américains raffolent ou encore les très fameuses mais périlleuses lambics belges !

 

Un beau florilège, accompagné à chaque fois de la petite photo qui fait bien saliver

 

Avouez qu'en un seul coup d'œil sur cette photo, c'est plus fort que vous, vous avez terriblement envie d'y tremper les lèvres !... Mais il vas d'abord falloir la brasser ;)
Avoue qu’en un seul coup d’œil sur cette photo, c’est plus fort que toi, tu as terriblement envie d’y tremper les lèvres !… Mais il vas d’abord falloir la brasser

 

Et en parlant de l’acheter, voilà un petit lien pour toi vers Amazon, c’est là que j’ai acheté mon exemplaire et tous les livres de ma bibliothèque de brasseur en fait !

 

Le livre au format papier sur Amazon.fr à seulement !

⇒   Homebrew Beyond the Basics: All-Grain Brewing and Other Next Steps   

 

 

Pas besoin de te refaire un topo, tu sais certainement déjà que ce site est extrêmement sûr, livre très rapidement (et gratuitement avec le compte Premium (30 jours gratuits puis 50€ l’an)) et les livre reçu sont toujours en parfait état, d’après mon expérience en tout cas.

 

De plus tu trouvera plein de commentaires d’autres lecteurs si tu n’es pas encore convaincu d’acheter ce livre.

Le lien proposé est un lien affilié, ce qui signifie que je toucherai une commission si tu achète via ce lien, mais tu ne paiera pas plus cher, naturellement.

 

 

Rassure-toi, je ne me permettrais jamais de proposer un livre ou un produit dont je n’ai pas été entièrement satisfait.

Les bénéfices ne m’intéressent pas, je n’en ai pas besoin, c’est juste un bonus pour pouvoir continuer à investir dans mon hobby !

Et oui, les blogs ils s’achètent pas tous seuls ^^

 

En tout cas merci à toi si tu décide d’acheter ce livre en passant par mon lien ou si tu partage ce lien autour de toi !

Grâce à ces quelques centimes reçus pour chaque vente, je pourrais financer en partie ce blog et faire des expériences intéressantes pour toi sur mes autres blogs 

 

 

Ton avis m’intéresse !!!

Tu viens de cliquer sur le lien ci-dessus pour investir dans tes connaissances ?

Bien joué 😉

 

Surtout n’oublie pas de revenir sur cette page pour partager ton opinion au sujet de ce livre !!

Ce blog est un lieu d’échange, il ne tiens qu’à toi de le faire vivre 🙂

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, merci pour ton commentaire et à très bientôt pour la suite !

D'autres articles pour toi

3 réflexions sur “ Mon avis sur Homebrew Beyond the Basics | par Mike Karnowski ”

Laisser un commentaire