Mon avis sur Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse | par John Mallett


Découvrir en profondeur le malt du champs à la brasserie, voilà bien l’objectif de ce livre.

Ce livre est fait spécialement pour les passionnés de bière, les curieux qui veulent découvrir les secrets du malt ou bien les malteurs amateurs à la recherche d’infos pour se perfectionner.

 

300 pages de science, de technique, d’histoire et d’exemples concrets sur tous les aspects du malt : de la culture des différentes céréales à l’utilisation en brasserie !

 

Résumé du livre

 

Pour l’instant je n’ai lu que les 40 premières pages de ce livres, mais je doit bien avouer que c’est purement et simplement passionnant !

Contrairement aux autres livres de la série Brewing Elements, celui-ci nous raconte une histoire prenante, passionnante et enrichissante.

Dès les premiers paragraphes on est transporté dans le passionnant monde du malt et j’avoue que ça à été très difficile de poser ce livre pour aller dormir 😉

 

Ce livre traite aussi bien l’aspect historique du malt, du maltage et de la culture de l’orge, que de la science et des techniques qui entourent le malt et son utilisation en brassage !

Formidablement complet, utile, suffisamment bien illustré, à la fois scientifique mais néanmoins facile à comprendre …

Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse nous emmène en effet comme son titre le suggère découvrir le malt sous tous ses aspects et c’est un régale !

 

Comme tous les livres de la série Brewing Elements, ce livre est un formidable travail réalisé avec passion par des pro qui ont investi des années dans la recherche et l’écriture, pour condenser en un livre simple et agréable à lire tout le savoir disponible aujourd’hui au sujet du malt !

 

 

La suite de mon résumé de ce super bouquin pour brasseurs arrivera dès que possible … lire et résumer tous ces livres me prendre du temps, en plus de mes deux autres blogs, de mes études d’ingénieur et de ma micro-brasserie artisanale, c’est pas facile !

Je fais de mon mieux pour publier aussi souvent que possible pour mes amis lecteurs en manque de critiques de livres de brassages passionnants 😉

 

Si tu veux savoir combien de temps je consacre à mes blogs et à ma brasserie, j’ai répondu à cette question dans un de mes articles « question de la semaine ».

Tu peux aussi participer en posant ta question ! 🙂

 

 

Ma critique de Malt (série Brewing Elements)



« Seulement » 4,3 étoiles sur 5 dans les commentaires Amazon, pour un livre passionnant mais un peu moins accessible techniquement aux amateurs.

Il est plus dirigé à l’attention des malteurs évidemment, mais il permettra aux brasseur de créer une cohérence globale dans leur compréhension du brassage et de comprendre de nombreux enjeux de qualité relatifs au malt.

 

Un investissement que je recommande. En effet, il y a peu d’endroits aujourd’hui où un tel savoir sur le malt et le maltage est condensé et aussi accessible.

Ce livre est une ressource unique, d’une grande valeur et il à en plus l’avantage d’être agréable à lire et pas cher ! (Moins cher qu’une bouffe chez McD*****)

 

 

Hey, viens par ici ! :]

 

N’hésite surtout pas à t’abonner à la newsletter pour recevoir une notification par mail quand j’aurais sorti quelques articles intéressants ! 😉

Si tu me laisse ton adresse mail je t’enverrai au max 1 mail par mois avec le meilleur de ce blog.

 

 

Et si tu veux tu peux aussi paramétrer ton abonnement pour recevoir le meilleur de mon autre blog, celui de la Brasserie du Vallon, ma micro-brasserie artisanale !

100% bière et brassage, 0% spam !! (désabonnement possible en deux clics à tout moment)

D'autres articles pour toi

Une réflexion sur “ Mon avis sur Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse | par John Mallett ”

Laisser un commentaire