Mon avis sur Wild Brews : Beer Beyond the Influence of Brewer’s Yeast | par Jeff Sparrow

 

Wild Brews : Beer Beyond the Influence of Brewer’s Yeast  est un livre que j’ai acheté peu de temps après m’être plongé dans l’excellent et très complet American Sour Beer.

 

Avec ce nouveau livre j’ai réellement voyagé, c’était passionnant et instructif. Bref, je n’ai pas été déçu, ça se sent qu’il y a eu beaucoup de travail et de voyage derrière ce livre 🙂 

 

Il parait que Wild Brews est encore meilleur et explore les bières sauvages plus en profondeur qu’American Sour Beers, malgré son épaisseur plus faible…

Lis ce cour article et tu sera fixé 😉 

 

 

Quelques chiffres sur Wild Brews

  • 265 pages de contenu (300 en tout)
  • 10 chapitres allant des styles classiques aux méthodes de fabrication en passant par les micro-organismes
  • il es paru en 2005 (mais encore franchement d’actualité)
  • et le tout est à moins de 15€ sur Amazon !

 

 

Wild Brews : mon avis sur ce (super) livre pour passionnés et curieux 

 

Ce livre est vraiment très intéressant et définitivement très complet. Pour les brasseurs amateurs envieux de brasser en utilisant les levures sauvages chez eux, ce livre offre une masse d’information vraiment énorme. 

 

Bien qu’il n’y ai qu’un cour chapitre consacré au « DIY » (DIY = Faire soi-même) à la fin du livre, toutes les techniques traditionnelles, la science et les recettes décrites avec précision tout au long de ce livre sont plus que suffisantes pour non seulement susciter l’intérêt du lecteur mais aussi lui donner quantité d’informations utilisables pour réaliser des bières sauvages, lambics et autres Oude Bruin chez lui ! 

J’ai pris plusieurs heures de bon temps à lire tranquillement ce livre au fil des jours de mauvais temps, une bière à la main … J’ai réellement voyagé, j’ai souvent été surpris, j’ai de nombreuses fois eu l’eau à la bouche mais une chose est sûre : je n’ai jamais été déçu ! 

 

Je recommande ce livre à quiconque à déjà apprécier déguster une bonne lambic, une kriek traditionnelle, une gueuze complexe, une flanders red décapante ou une Oud Bruin surprenante ! 

Je recommande ce lire tant au brasseur curieux d’apprendre à faire ces bières si particulières chez lui, qu’a l’amateur de bonnes bières ou au simple curieux.

 

 

À vrais dire, je pense que ce livre pourrait faire un bon cadeau pour un brasseur amateur qui n’as pas encore découvert le monde fascinant des bières sauvages ou pour l’amateur de boissons originales à la recherche de voyage et d’informations passionnantes. 

 

Fais vivre ce blog et aide à promouvoir les meilleurs livres de brassage : que ce soit pour offrir ou pour te faire plaisir, n’oublie pas que tu peux acheter tes livres de brassage en passant par les liens de cet article ! 

Achète ce livre et plein d’autres sur Amazon.fr pour soutenir livres-de-brassage.fr ! (clique sur le lien)

 

Merci à toi !

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire ou à partager cet article autour de toi, ça fait toujours plaisir 🙂

 

 

Et maintenant, pour répondre à une question que j’ai reçu et que je m’étais moi-même posé avant d’acheter Wild Brews :

 

 

Vaut-il mieux acheter Wild Brews ou American Sour Beer

 

Comparé à American Sour Beer, ce livre est assez différent, mais malgré sa petite taille il est vraiment complet. 

American Sour Beer peut être fière de sa note hallucinante de 4.9/5 (sur Amazon), mais Wild Brews n’est pas si loin derrière avec tout de même 4.6/5 ! 

 

Ces deux livres sont assez différents bien qu’ils parlent tout deux brillamment du même sujet : les bières sauvages et leur fabrication.

La grande force de Wild Brews réside selon moi dans ses explication détaillées de l’histoire et des techniques traditionnelles belges.

 

Wild Brews c’est avant tout un voyage. 

En tout cas c’est comme ça que je l’ai vécu personnellement !

Tu as eu l’occasion de le lire ou de le feuilleter ? Dis moi en commentaire ce que tu en pense, ça m’intéresse franchement d’avoir des avis extérieurs là dessus 🙂 

 

Pour finir de répondre à ceux qui se demandent si il faut acheter Wild Brews  OU American Sour Beer, j’ajouterai qu’il y a une certitude sur un sujet aussi expérimental que les levures sauvages et les bières acides :

Se baser sur l’avis de plusieurs brasseurs expérimentés dans ce domaine ne peut pas faire de mal !  😉

(donc avoir les deux livres c’est cool ! )

 

Mais si’il faut choisir je pense que j’irais d’avantage vers American Sour Beer, j’ai eu un meilleur feeling avec et le contenu est un peu plus abondant, bien que j’ai adoré l’aspect plus historique et le voyage au coeur de la Belgique proposé par Wild Brews 

 

 

 

Hésite surtout pas à partager ton avis sur ce livre commentaire 🙂

Et si tu es intéressé par mes futurs articles résumé et critique tu as la possibilité de me passer ton mail pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

D'autres articles pour toi

Laisser un commentaire