Pourquoi ce blog ?

Salut à toi, lecteur curieux !

 

livres-de-brassage.fr est tout beau, tout neuf et je pense qu’avant tout il faut que je réponde à la question que nombre d’entre vous se posent : Pourquoi ce blog ?!

 

Et bien la première réponse est simple : j’aime partager mes expériences et mon avis en ligne avec la communauté !

De plus, très modestement, je pense pouvoir apporter des éléments intéressants sur certains sujets, quelques commentaires constructifs et un avis utile à certains.

 

Je pense que tu l’aura deviné, le sujet de ce blog étant la lecture, et notamment la lecture le livres de brassage, je vais principalement commenter et critiquer des livres de brassage !

Mais je n’exclue pas de commenter de temps à autre quelques livres sur d’autres sujets plus ou moins en lien avec notre hobby favori : le brassage de bière ! 😉

 

 

Qui suis-je ?

 

Quentin, la vingtaine, étudiant ingénieur, brasseur amateur et professionnel, blogueur et lecteur gourmand de science et de belles images.

J’ai une certaine expérience en brassage et j’ai même déjà deux autres blog au sujet du brassage !! 

Rien que ça, oui ! 😛

 

Tu me connaît donc peut-être déjà sur le nom de ElsassBrewer, par mon vieux blog tout pourri de brasseur amateur !

Je suis un peu méchant avec moi-même, mais à l’époque je n’accordais que peu d’importance à la lisibilité de mon blog , à l’esthétisme et surtout à la qualité de mes articles, souvent trop verbeux et longs…

 

Ou alors nos routes se sont peut-être déjà croisé sur internet quand tu as visité le blog de la Brasserie du Vallon !

C’est le blog que j’ai dédié à mon projet de création de micro-brasserie artisanale dans le Haut-Rhin, qui commence seulement à se concrétiser au moment où j’écris ces lignes.

 

J’en dirait plus sur la page « À propos » de ce blog quand j’aurais le temps de rédiger quelque chose de correcte 😉

 

 

Mes précédents articles résumé et critique :

 

Sur le blog de la Brasserie du Vallon j’ai déjà publié deux articles très détaillés et abondamment illustrés, qui m’ont pris beaucoup de temps à écrire, au sujet de deux livres de brassage que j’ai trouvé purement géniaux :

 

Homebrew Beyond the Basics (Anglais – brasseurs confirmés) par Mike Karnowski

 

Faire sa Bière Maison (Français – brasseurs novices) par Greg Hughes

 

N’hésite pas à passer sur les liens ci-dessus pour partager ton avis sur ces livres si tu les a déjà lu ou pour me dire ce que tu pense de ces articles.

C’est grâce à des lecteurs bavards comme toi que j’arriverai à faire progresser la qualité de mes articles !

Alors merci beaucoup d’avance pour tes commentaires 🙂

 

 

Pourquoi ce nouveau blog ?

 

Mais … quel intérêt de créer ce nouveau blog si l’autre contiens déjà des articles résumé et critique de livres de brassage ?

Et bien la réponse est simple :

  • partager avec plus de monde ma passion
    .
  • parler plus spécifiquement de livres !
    .

 

J’aime bien les choses bien rangées… déformation professionnelle d’ingénieur de production formé à l’optimisation et à l’organisation je suppose !

 

J’ai donc créé ce nouveau blog pour avoir un lieu unique ou regrouper tous mes articles en rapport avec la lecture.

Je vais ici parler exclusivement de mes passionnantes lectures de livres sur la bière et le brassage, ainsi que de l’histoire et la science qui entoure cet univers littéraire passionnant !

Et puis quelque fois d’autres livres intéressants pour les passionnés de fait-maison qui parcourent mes articles.

Une chose est sûre, des livres dédiés à la bière et au brassage, il y en a beaucoup ! Il suffit de regarder les livres trouvés en tapant « brassage » sur Amazon.fr pour s’en convaincre.

Je pense vraiment que donner mon avis bien argumenté sur les livres que j’ai lu peut vraiment aider les brasseurs à la recherche de bons livres à prendre de meilleurs décisions avant d’investir 🙂

 

 

Je veux que ce blog soit un lieu d’échange dédié aux livres de brassage, pour que tous les brasseurs amateurs ou en passe de devenir pro aient l’opportunité d’être aidé dans leurs quête des meilleurs livres.

Parce que les livres c’est certainement un des meilleurs investissements qu’il est possible de faire pour apprendre rapidement, surement et agréablement plein de choses des plus simple aux plus techniques !

 

Je continuerai néanmoins à partager le lien de  mes articles résumé et critique sur le blog de ma brasserie, car c’est là qu’ils seront le plus lu.

Et si déjà je passe autant de temps à les écrire, autant qu’ils soient lus ! 😉

 

 

Le contenu de ce blog

 

Sur ce blog je tiendrais donc à jour trois listes principales :

Et tous ces livres seront regroupés dans ma bibliothèque de brasseur

En plus de ces listes et de la page récapitulative (ma bibliothèque), je compléterai peu à peu 5 listes servant de classement des livres de brassage que j’ai pu lire :

  • Essentiel : Tous les livres que tout bon brasseur devrait posséder chez soi !
    .
  • Excellent : Des livres à acheter ou offrir les yeux fermés tant ils sont bons ou utiles
    .
  • Bon : Des livres au rapport qualité prix positif, qui sont utiles et valent le temps passé à les lire
    .
  • Neutre : Des livres bons mais pour lesquels je n’ai pas d’affection particulière
    .
  • À éviter : Tous les livres qui selon moi sont bancales, faux, inintéressants ou mal construits et ne valent pas leur prix
    .

Pour finir il faut encore que j’ajoute une dernière chose.

Chaque article sera marqué de plusieurs étiquettes, notamment pour indiquer à qui j’estime que ce livre est destiné (débutants, confirmés, experts …) et donner une première idée des thèmes abordés au fil des chapitres.

 

 

Qualité des articles et nature des liens

 

Je suis désormais un personnage publique sur internet, j’ai un compte facebook officiel, un twitter actif, un instagram pas trop mal, le blog de ma micro-brasserie et puis ce présent blog.

 

Pourquoi je dit tout ça ?

 

Et bien c’est simple : je veux mettre en exergue le fait que j’ai une réputation en ligne, et puis je suis quelqu’un de très transparent.

Je dit ce que je pense honnêtement sans essayer d’influencer ou de manipuler quiconque.

Les avis que j’exprime sont honnêtes et aussi impartiaux et argumentés que possible ! 😉

 

 

Les liens qui se trouvent sur ce blog sont potentiellement des liens affiliés.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe c’est simple : je passe des heures à lire un bouquin plusieurs fois, à me faire un avis le plus impartial et argumenté possible, puis j’écrit avec soin de longs articles bien construits, dans lesquels je donne, pour les personnes qui voudraient acheter ces livres, un petit lien « affilié ».

En gros si tu achète ce livre ou autre chose sur Amazon après être passé par mon lien je toucherai un tout petit pourcentage, sans que toi ça te coûte un centime de plus ! 😉

 

Et puis c’est aussi l’occasion d’aller lire les commentaires sur Amazon pour nuancer mes propos.

 

 

Encore une fois, je le rappel, je crée ce blog pour partager et non pour engranger de l’argent, donc ces liens ne devraient en rien te gêner, c’est mon moyen de financer ce blog.

Quand j’ai acheté mes livres de brassage, j’aurais vraiment aimé des articles résumé et critiques comme ceux que je rédige sur ce blog.

Donc j’ai décidé pour toi lecteur, de combler ce vide moi-même ! 🙂

 

Et puis honnêtement, même si ce blog marche super bien, je ne gagnerai jamais des milliers d’euros par mois, ni même des centaines à vrai dire !

Mais cet argent de poche sera une récompense je trouve bien méritée pour les heures passées à écrire ces compte-rendus de lecture détaillés et surtout une preuve que mes articles plaisent, ce qui est franchement motivant pour continuer à investir de mon temps à les écrire pour vous tous ! 🙂

 

 

Merci et à bientôt dans les commentaires !

 

Laisse un petit commentaire pour me dire les livres que tu as préféré ou ceux que tu pense bientôt acheter !

Et n’hésite pas à passer sur mes autres blog et à laisser des petits messages là-bas aussi 🙂

D'autres articles pour toi

Laisser un commentaire