Mon avis sur The Art of Fermentation | par Sandor Ellix Katz

The Art of Fermentation: An In-Depth Exploration of Essential Concepts and Processes from Around the World
518 commentaires au total pour une note moyenne de 4,6 sur 5 étoiles ! 

Je sais, ça commence à devenir une note habituelle sur ce blog, mais que veux-tu je ne choisi que les meilleurs livres 😉

Sera-t-il aussi bien que Yeast ?

Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir pour sûr : investir !

 

Fait vivre le blog : partage ton avis en commentaire si tu connais ce livre ou si tu veux l’acheter ! 🙂

 

Et si tu es intéressé par mon articles résumé et critique de ce livre (qui sera publié dans quelques mois …), passe moi ton mail pour recevoir une petite notification !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Brewing Elements – Une série de livres pour comprendre le brassage en profondeur !

Une série de livres en anglais, publiée par la bien connue maison d’édition Brewers Publication.

C’est une série de 4 livres abordant le brassage d’un point de vue très intéressant, puisqu’elle s’attaque à chaque ingrédient un à un et cela donne un contenue très bien organisé, très ciblé et pertinent.

Brewing Elements est une série de très bons livres de brassages au contenu globalement scientifique, bien illustré issu de centaines d’heures de recherches effectuées par des experts en brassage aidés d’autres experts dans des domaines variés.

Ces livres sont scientifique, complets et complexes, certes, mais néanmoins destiné aux pros tout comme aux amateurs.

 

Je tiens à appuyer ce point, car beaucoup de gens avec qui j’ai parlé semblent croire que ces livres sont destinés uniquement aux pros, mais non : les 4 livres de la série sont utiles même pour les amateurs ! 

Oui, oui, même si la science et les calculs compliqués semblent superflus, et même si certains exemples sont issus d’installations de brassage à grande échelle !

Ces livres ont néanmoins une valeur indéniable pour les brassam à la recherches d’une source d’informations bien conçue et sûre !

 

La série Brewing Elements à une énorme qualité que possèdent peu d’autres livres, car elle permet, j’en suis convaincu, une prise de conscience et une réelle compréhension globale des phénomènes complexes qui prennent place tant lors du brassage que lors de la fermentation, et sans oublier les étapes d’élaboration des ingrédients ! Lire la suite

Mon avis sur Water : A Comprehensive Guide for Brewers | par John Palmer et Colin Kaminski


L’eau, ingrédient basique de la bière, compostant la majorité de son volume et en apparence très simple, elle est pourtant présente et d’une importance cruciale à toutes les étapes du brassage !

La compréhension de ses caractéristiques et des techniques qui l’entoure est peut-être l’étape qu’il te manque pour faire passer tes bières de bonnes à excellentes sans effort 😉

 

Rédigé en partie par le dieu vivant John Palmer, auteur du célèbre livre How to Brew, le livre Water est indéniablement un livre de qualité qui apporte beaucoup à ses lecteurs !

 

Résumé du livre

 

L’eau c’est quand même 95% de notre bière, elle joue un rôle crucial a chaque étape du brassage et pourtant c’est un des aspects du brassage le moins considéré par les brasseurs amateurs.

pH, alcalinité, dureté, ions et ajustements : voilà autant de concepts qui sont abordés en détails tout au long de ce livre de brassage complexe mais passionnant.

De nombreuses techniques utilisables à tous les niveaux, même si on a du mal à comprendre les réactions complexes expliquées dans ce livre.

 

Je travaille à l’analyse de ce livre ainsi qu’à l’écriture de cet article et à son illustration, mais ça prends du temps et avec mes études et mes autres projets il vas falloir être patient  !

En attendant tu as la possibilité de me laisser ton mail pour être sur de ne pas rater l’article quand il sortira !

 

Tu as déjà lu ce livre ?!

Alors, surtout, laisse ton avis en commentaire !! 🙂

 

 

Ma critique de Water (série Brewing Elements)

Lire la suite