Thème DIY - Livres de Brassage

Tag Archive

Tag Archives for " DIY "

Le meilleur cadeau pour brasseur amateur : liez l’utile à l’agréable avec un livre de brassage !

 

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, 

En vous écrivant des alexandrins 

D’un trop long baratin … 

Offrez donc des bouquins, 

C’est toujours opportun !

 

Et c’est sur cette envolée lyrique que j’ouvre ce nouvel article qui vas te guider dans le choix du cadeau parfait pour ta brasseuse ou ton brasseur préférée, même si tu n’y connais rien en brassage 😉 

Après plusieurs mois d’absence, je refais surface pour partager avec toi mes meilleurs conseils pour faire le bon choix de cadeau qui fera plaisir à tous les coups et en toutes occasions !

 

Dans cet article, je ne parlerai pas des toujours plus nombreux kits de brassage complets vendus sur internet qui sont certes souvent basiques, mais néanmoins très sympa pour une première initiation. Et je ne parlerai pas non plus des stages de brassage géniaux mais souvent très cher qui peuvent être organisés près de chez toi. 

Ici je vais me concentrer sur le sujet principal de ce blog, le meilleur outil abordable mais néanmoins efficace du brasseur amateur passionné : les livres de brassage, évidemment 😛 

Cadeau bière - Cadeau pour brasseur - livre de brassage

Au programme, donc : les 4 étapes pour choisir le bon livre de brassage ! 

 

J’adresse cet article aux personnes qui cherchent à offrir un livre de brassage et qui ne s’y connaissent pas, mais les informations contenues dans cet article te seront aussi utiles si tu cherche à t’acheter un bon livre de brassage adapté à tes besoins et tes envies 😉 

C’est parti ! Lire la suite

1

Mon avis sur The Homebrewer’s Garden : How to Grow, Prepare & Use … | par Joe Fisher et Dennis Fisher

The Homebrewer’s Garden: How to Grow, Prepare & Use Your Own Hops, Malts & Brewing Herbs dans sa toute dernière édition !

Sympa la couverture, hein ? 😉

 

Je l’ai pré-commandé sans hésiter avant sa sortie !

 

C’est un livre plutôt court mais qui donne vraiment envie de cultiver sois-même ses propres ingrédients.

Il donne de très bonnes informations sur la culture du houblon, la fabrication de malt spéciaux et, point très positif, il donne beaucoup d’informations sur l’utilisation d’épices originales pour brasser de la bière !

 

Ce livre est une référence pour tous les débutants en jardinage, il donne de très bons conseils et des exemples sur comment faire pousser son houblon, comment planter des rhizomes, comment construire un support pour y faire pousser ses houblons.

 

Mais ce n’est qu’une partie de ce livre ! En effet il y a aussi le côté malt & autres céréales et puis les épices et autres herbes aromatiques.

Le côté expérimental de ce livre et la promotion du 100% fait maison sont deux points très positifs pour ce livre de qualité 🙂

 

Déjà entendu parler de ce livre ? Ou alors peut-être à-tu déjà lu une version précédente ?

Quelle que soit ta réponse à ces questions, s’il te plait, prends 20 secondes et partage ton avis en commentaire !

C’est avant tout pour discuter que j’ai créé mes blogs 🙂

 

Intéressé par mes futurs articles résumé et critique, alors c’est simple : inscrit toi à la newsletter pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur The Homebrewer’s Almanac : A Seasonal Guide … | par Marika Josephson, Aaron Kleidon et Ryan Tockstein

The Homebrewer’s Almanac: A Seasonal Guide to Making Your Own Beer from Scratch un livre que j’ai eu envie d’acheter dès sa sortie !

 

5 étoiles sur 5 d’après les lecteurs sur amazon … j’ai vraiment besoin de faire un article résumé et critique de ce livre ?

Une chose est sur, j’vais l’acheter ! C’est juste une question de temps 😛

 

Si tu possèdes ce livre, partage ton avis en commentaire 🙂

Et si tu es intéressé par mes futurs articles résumé et critique, laisse mon ton mail pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur L’art de la fermentation | par Luna Kyung et Camille Oger

L’art de la fermentation ce n’est pas vraiment un livre de brassage, mais pour nous les brasseurs qui mettons tant de passion à faire fermenter notre moût en bière, pourquoi pas essayer avec d’autres denrées alimentaires ? 😉

 

Les aliments fermentés ? Ça m’intrigue et j’ai bien envie d’apprendre et d’essayer quelques recettes.

Mais comme je n’ai pas trop envie de passer des jours à faire des recherches sur ce sujet et à lire plein de forums, je pense que je vais simplement acheter ce livre pour gagner du temps !

Tu en pense quoi ?

 

Si tu possède ce livre, c’est important : fait vivre ce blog et partage ton avis en commentaire ! 🙂

 

Et si tu es intéressé par mon articles résumé et critique de ce livre (dans quelques mois …), laisse moi ton mail pour recevoir une notification !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

1

Mon avis sur For the Love of Hops : The Practical Guide to Aroma, Bitterness and… | par Stan Hieronymus


Le houblon est sans conteste un ingrédient star de la bière, et à juste titre. De sa culture à son utilisation dans la bière il est tour à tour passionnant, ravisant et délicieux !

Avec un pouvoir aromatique aussi important, des arômes aussi variés et un rôle aussi crucial que d’équilibrer les saveurs de la bière, le houblon mérite bien notre attention, n’est-ce pas ?

 

For the Love of Hops: The Practical Guide to Aroma, Bitterness and the Culture of Hops a été écrit par l’auteur de Brewing With Wheat, Stan Hieronymus ! Un grand nom de la scène brassicole anglophone 😉 

 

Résumé du livre

 

Le temps est une ressource dont je manque cruellement et je ne me satisfait pas d’une critique lapidaire et deux paragraphes.

Si je publie une critique, je la fait bien, consciencieusement, j’argumente et j’illustre mes propos.

En attendant, si mes expériences de brassage ou mon projet ce micro-brasserie t’intéressent, vas faire un petit tour sur le blog de la Brasserie du Vallon, j’y expose mes aventures brassicoles :

→ Découvrir le blog de la Brasserie du Vallon ←

 

 

Du coup cet article viendra un jour, j’y travaille ! Tu peux aussi t’abonner (gratuitement) au blog pour être sur de ne pas le rater quand il sortira.

Et si jamais tu as déjà lu ce livre, surtout, laisse ton avis en commentaire !! 🙂

 

 

Ma critique de Hops (série Brewing Elements)

Lire la suite

1

Mon avis sur Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse | par John Mallett


Découvrir en profondeur le malt, du champs à la brasserie, voilà bien l’objectif de ce livre.

Ce livre est fait spécialement pour les passionnés de bière, les curieux qui veulent découvrir les secrets du malt ou bien les malteurs amateurs à la recherche d’infos pour perfectionner leur process de maltage.

 

Malt: A Practical Guide from Field to Brewhouse c’est 300 pages de science, de technique, d’histoire et d’exemples concrets sur tous les aspects du malt : de la culture des différentes céréales à l’utilisation en brasserie !

 

Résumé du livre

 

Pour l’instant je n’ai lu que les 60 premières pages de ce livres, mais je doit bien avouer que c’est purement et simplement passionnant !

Contrairement aux autres livres de la série Brewing Elements, celui-ci nous raconte une histoire prenante, passionnante et enrichissante.

Dès les premiers paragraphes on est transporté dans le passionnant monde du malt et j’avoue que ça à été très difficile de poser ce livre pour aller dormir 😉

 

Ce livre traite aussi bien l’aspect historique du malt, du maltage et de la culture de l’orge, que de la science et des techniques qui entourent le malt et son utilisation en brassage !

Formidablement complet, utile, suffisamment bien illustré, à la fois scientifique mais néanmoins facile à comprendre …

Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse nous emmène en effet comme son titre le suggère découvrir le malt sous tous ses aspects et c’est un régale !

 

Comme tous les livres de la série Brewing Elements, ce livre est un formidable travail réalisé avec passion par des pro qui ont investi des années dans la recherche et l’écriture, pour condenser en un livre simple et agréable à lire tout le savoir disponible aujourd’hui au sujet du malt !

 

 

La suite de mon résumé de ce super bouquin pour brasseurs arrivera dès que possible … lire et résumer tous ces livres me prendre du temps, en plus de mes deux autres blogs, de mes études d’ingénieur et de ma micro-brasserie artisanale, c’est pas facile !

… en attendant, si mes expériences de brassage, de fabrication d’hydromel et l’avancée de mon projet t’intéressent, vas faire un petit tour sur le blog de la Brasserie du Vallon, je raconte tout sans détours :

→ Découvre l’aventure de la Brasserie du Vallon ←

 

 

Si tu veux savoir combien de temps je consacre à mes blogs et à ma brasserie, j’ai répondu à cette question dans un de mes articles « question de la semaine ».

Tu peux aussi participer en posant ta question ! 🙂

 

 

Ma critique de Malt (série Brewing Elements)

Lire la suite

>