Mon avis sur Wild Brews : Beer Beyond the Influence of Brewer’s Yeast | par Jeff Sparrow

 

Wild Brews : Beer Beyond the Influence of Brewer’s Yeast  est un livre que j’ai acheté peu de temps après m’être plongé dans l’excellent et très complet American Sour Beer.

 

Avec ce nouveau livre j’ai réellement voyagé, c’était passionnant et instructif. Bref, je n’ai pas été déçu, ça se sent qu’il y a eu beaucoup de travail et de voyage derrière ce livre 🙂 

 

Il parait que Wild Brews est encore meilleur et explore les bières sauvages plus en profondeur qu’American Sour Beers, malgré son épaisseur plus faible…

Lis ce cour article et tu sera fixé 😉 

 

 

Quelques chiffres sur Wild Brews

  • 265 pages de contenu (300 en tout)
  • 10 chapitres allant des styles classiques aux méthodes de fabrication en passant par les micro-organismes
  • il es paru en 2005 (mais encore franchement d’actualité)
  • et le tout est à moins de 15€ sur Amazon !

 

 

Wild Brews : mon avis sur ce (super) livre pour passionnés et curieux 

 

Ce livre est vraiment très intéressant et définitivement très complet. Pour les brasseurs amateurs envieux de brasser en utilisant les levures sauvages chez eux, ce livre offre une masse d’information vraiment énorme. 

 

Bien qu’il n’y ai qu’un cour chapitre consacré au « DIY » (DIY = Faire soi-même) à la fin du livre, toutes les techniques traditionnelles, la science et les recettes décrites avec précision tout au long de ce livre sont plus que suffisantes pour non seulement susciter l’intérêt du lecteur mais aussi lui donner quantité d’informations utilisables pour réaliser des bières sauvages, lambics et autres Oude Bruin chez lui ! 

J’ai pris plusieurs heures de bon temps à lire tranquillement ce livre au fil des jours de mauvais temps, une bière à la main … J’ai réellement voyagé, j’ai souvent été surpris, j’ai de nombreuses fois eu l’eau à la bouche mais une chose est sûre : je n’ai jamais été déçu ! 

 

Je recommande ce livre à quiconque à déjà apprécier déguster une bonne lambic, une kriek traditionnelle, une gueuze complexe, une flanders red décapante ou une Oud Bruin surprenante ! 

Je recommande ce lire tant au brasseur curieux d’apprendre à faire ces bières si particulières chez lui, qu’a l’amateur de bonnes bières ou au simple curieux.

 

 

À vrais dire, je pense que ce livre pourrait faire un bon cadeau pour un brasseur amateur qui n’as pas encore découvert le monde fascinant des bières sauvages ou pour l’amateur de boissons originales à la recherche de voyage et d’informations passionnantes. 

 

Fais vivre ce blog et aide à promouvoir les meilleurs livres de brassage : que ce soit pour offrir ou pour te faire plaisir, n’oublie pas que tu peux acheter tes livres de brassage en passant par les liens de cet article ! 

Achète ce livre et plein d’autres sur Amazon.fr pour soutenir livres-de-brassage.fr ! (clique sur le lien)

 

Merci à toi !

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire ou à partager cet article autour de toi, ça fait toujours plaisir 🙂

 

 

Et maintenant, pour répondre à une question que j’ai reçu et que je m’étais moi-même posé avant d’acheter Wild Brews :

 

 

Vaut-il mieux acheter Wild Brews ou American Sour Beer

 

Comparé à American Sour Beer, ce livre est assez différent, mais malgré sa petite taille il est vraiment complet. 

American Sour Beer peut être fière de sa note hallucinante de 4.9/5 (sur Amazon), mais Wild Brews n’est pas si loin derrière avec tout de même 4.6/5 ! 

 

Ces deux livres sont assez différents bien qu’ils parlent tout deux brillamment du même sujet : les bières sauvages et leur fabrication.

La grande force de Wild Brews réside selon moi dans ses explication détaillées de l’histoire et des techniques traditionnelles belges.

 

Wild Brews c’est avant tout un voyage. 

En tout cas c’est comme ça que je l’ai vécu personnellement !

Tu as eu l’occasion de le lire ou de le feuilleter ? Dis moi en commentaire ce que tu en pense, ça m’intéresse franchement d’avoir des avis extérieurs là dessus 🙂 

 

Pour finir de répondre à ceux qui se demandent si il faut acheter Wild Brews  OU American Sour Beer, j’ajouterai qu’il y a une certitude sur un sujet aussi expérimental que les levures sauvages et les bières acides :

Se baser sur l’avis de plusieurs brasseurs expérimentés dans ce domaine ne peut pas faire de mal !  😉

(donc avoir les deux livres c’est cool ! )

 

Mais si’il faut choisir je pense que j’irais d’avantage vers American Sour Beer, j’ai eu un meilleur feeling avec et le contenu est un peu plus abondant, bien que j’ai adoré l’aspect plus historique et le voyage au coeur de la Belgique proposé par Wild Brews 

 

 

 

Hésite surtout pas à partager ton avis sur ce livre commentaire 🙂

Et si tu es intéressé par mes futurs articles résumé et critique tu as la possibilité de me passer ton mail pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur L’art de la fermentation | par Luna Kyung et Camille Oger

L’art de la fermentation ce n’est pas vraiment un livre de brassage, mais pour nous les brasseurs qui mettons tant de passion à faire fermenter notre moût en bière, pourquoi pas essayer avec d’autres aliments ? 😉

 

Les aliments fermentés ? Ça m’intrigue et j’ai bien envie d’apprendre et d’essayer quelques recettes.

Mais comme je n’ai pas trop envie de passer des jours à faire des recherches sur ce sujet et à lire plein de forums, je pense que je vais simplement acheter ce livre pour gagner du temps !

Tu en pense quoi ?

 

Si tu possède ce livre, c’est important : fait vivre ce blog et partage ton avis en commentaire ! 🙂

 

Et si tu es intéressé par mon articles résumé et critique de ce livre (dans quelques mois …), laisse moi ton mail pour recevoir une notification !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur The Art of Fermentation | par Sandor Ellix Katz

The Art of Fermentation: An In-Depth Exploration of Essential Concepts and Processes from Around the World
518 commentaires au total pour une note moyenne de 4,6 sur 5 étoiles ! 

Je sais, ça commence à devenir une note habituelle sur ce blog, mais que veux-tu je ne choisi que les meilleurs livres 😉

Sera-t-il aussi bien que Yeast ?

Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir pour sûr : investir !

 

Fait vivre le blog : partage ton avis en commentaire si tu connais ce livre ou si tu veux l’acheter ! 🙂

 

Et si tu es intéressé par mon articles résumé et critique de ce livre (qui sera publié dans quelques mois …), passe moi ton mail pour recevoir une petite notification !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur Water : A Comprehensive Guide for Brewers | par John Palmer et Colin Kaminski


L’eau, ingrédient basique de la bière, compostant la majorité de son volume et en apparence très simple, elle est pourtant présente et d’une importance cruciale à toutes les étapes du brassage !

La compréhension de ses caractéristiques et des techniques qui l’entoure est peut-être l’étape qu’il te manque pour faire passer tes bières de bonnes à excellentes sans effort 😉

 

Rédigé en partie par le dieu vivant John Palmer, auteur du célèbre livre How to Brew, le livre Water est indéniablement un livre de qualité qui apporte beaucoup à ses lecteurs !

 

Résumé du livre

 

L’eau c’est quand même 95% de notre bière, elle joue un rôle crucial a chaque étape du brassage et pourtant c’est un des aspects du brassage le moins considéré par les brasseurs amateurs.

pH, alcalinité, dureté, ions et ajustements : voilà autant de concepts qui sont abordés en détails tout au long de ce livre de brassage complexe mais passionnant.

De nombreuses techniques utilisables à tous les niveaux, même si on a du mal à comprendre les réactions complexes expliquées dans ce livre.

 

Je travaille à l’analyse de ce livre ainsi qu’à l’écriture de cet article et à son illustration, mais ça prends du temps et avec mes études et mes autres projets il vas falloir être patient  !

En attendant tu as la possibilité de me laisser ton mail pour être sur de ne pas rater l’article quand il sortira !

 

Tu as déjà lu ce livre ?!

Alors, surtout, laisse ton avis en commentaire !! 🙂

 

 

Ma critique de Water (série Brewing Elements)

Lire la suite

Mon avis sur Yeast : The Practical Guide to Beer Fermentation | par Chris White et Jamil Zainasheff


Les secrets des levures sont ici dévoilés au yeux des brasseurs soucieux de s’améliorer et de maîtriser les levures ou plus simplement pour tous les passionnés de fermentation : cidre, vin, hydromel, maîtriser la fermentation c’est utile partout 😉

 

Plein d’infos croustillantes, des graphiques explicatifs et des informations condensées issues d’années voir même de siècles de recherches 😉

Un livre par Mr. Chris White, fondateur de White Labs, rien que ça !

 

Bon, je le dis tout de suite, ce livre est un de mes préférés. En fait je pense même que c’est certainement un des livres qui apporte le plus de valeur aux brasseurs qui le possède, car il permet réellement de maîtriser l’utilisation des levures et d’améliorer rapidement et de beaucoup la qualité des bières produites 🙂

Mais je vais quand même faire de mon mieux pour en faire la critique la plus impartiale possible, naturellement !

 

Résumé du livre

 

À la manière des trois autres livres de la série de livres de brassage Brewing Elements, issu d’années dans la recherche et d’écriture, Yeast est un condensé complet et passionnant à lire de tout le savoir utile disponible aujourd’hui au sujet de la levure et de son utilisation !

 

Yeast : The Practical Guide to Beer Fermentation

 

 

Le résumé complet arrivera quand j’aurais le temps et que je l’aurais relu une fois de plus (pour mon plus grand bonheur 😉 )

 

 

Ma critique de Yeast (série Brewing Elements)

 

 

Avec sa moyenne de 4,7 étoiles sur 5 ce livre est le meilleur de la série, à mon humble avis ! Lire la suite

Mon avis sur Complete Guide to Making Mead | par Steve Piatz


Un livre de + dans ma liste d’envie !

 

Avec son excellente note de 4,4 sur 5 je suis certain que ce livre me permettra d’apprendre des erreurs et des réussites d’un fabricant d’hydromel expérimenté.

 

 

Complete Guide to Making Mead sera sans nul doute un gros gain de temps dans ma quête d’un hydromel meilleur.

En plus d’être, j’en suis convaincu, une sécurité pour éviter une boulette et le tout pour pas cher du tout en plus !

 

Commente et donne ton avis !

Tu découvre l’hydromel et tu veux apprendre de bonnes techniques ? Tu en pense quoi, tu investirai dans ce livre au lieu de perdre ton temps à faire des recherches sur internet ?

 

Mon avis sur The Compleat Meadmaker : Home Production of Honey Wine | par Ken Schramm


Ce livre est dans ma liste d’envie !

 

J’ai bien envie de me clarifier les idées à propos de la fabrication de l’hydromel et de glaner les conseils d’un pro, The Clompleat Meadmaker devrait faire l’affaire pour ça…

 

Un parfait complément à mes expériences personnelles ? On le saura bientôt, quand je l’aurais enfin acheté !

Tu l’as lu ? Laisse moi ton avis en commentaire !

Peut-être que je vais me décider à l’acheter grâce à toi 😉

 

Ah et tant que j’y suis, tu peux aussi t’abonner à la newsletter du Blog de la brasserie du Vallon en cliquant sur le bouton vert juste là !

Je fait des expériences de fermentation d’hydromel qui pourraient t’intéresser ! (Et j’y raconte l’histoire et l’avancée de ma modeste micro-brasserie)

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Et il y a une case à cocher si tu veux recevoir les notifications de mes nouveaux articles sur livres-de-brassage.fr aussi 🙂

 

Mon avis sur Homebrew Beyond the Basics | par Mike Karnowski

Amateur à la recherche d’un coup de pouce pour brasser mieux et surtout pour mieux comprendre et maîtriser tes brassins, viens par ici !

 

Attention, ce livre met l’eau à la bouche et après l’avoir lu, impossible d’être en panne d’idée de recettes de bière folles à expérimenter !

 

Et si c’est pas les idées de recettes qui te manquent, ce livre est quand même fait pour toi : c’est une super source d’information pour mieux comprendre le brassage et pour apprendre de nouvelles techniques très intéressantes ! (techniques expérimentales et originales bien expliquées)

 

Mais laisse moi te présenter ce livre un peu plus en détail, il en vaut la peine ! 😉 Lire la suite