Débutant – Livres de Brassage

Archive

Blog Archives

Mon avis sur Big Book of Mead Recipes: Over 60 Recipes From Every Mead Style | par Robert D Ratliff

Hydromels aux miels variés, Mélomel aux fruits, Pyment aux raisins, Cyser aux pommes, Braggot à la bière et autres ?… dans le dûment nommé « Big book of Mead Recipes« , tu trouveras 60 recettes originales récoltées par Mr. Ratliff lors de ses nombreux voyages aux USA et tout autour du monde !

Il y a certes 45 recettes de moins dans ce « Big Book » sorti en 2017 que dans « Wellcome Mead » sorti en 2019, mais il s’agit là de recettes plus actuelles, contrairement aux recettes datant de plusieurs siècles proposées dans Wellcome Mead…

Et l’excellente note de 4,7 sur 5 (moyenne de 73 notes) me fait présager que les 190 pages de ce livre regorgent d’inspirations qualitatives et savoureuses 😉 

 

En attendant d’investir dans ce livre, je continue à peaufiner mes méthodes de fabrication et mes recettes d’hydromel doucement en utilisant mes connaissances du brassage de bière et de culture des levures.

D’ailleurs, si la fabrication d’hydromel t’intéresse, vas voir le blog de la Brasserie du Vallon, j’y raconte mes modestes expériences en détail :

→ Découvrir mes méthodes de production d’hydromel artisanal ←

 

En tout cas, si tu as déjà lu ce livre, donne-nous ton avis en commentaire, ça m’intéresse beaucoup 🙂 

 

Mon avis sur Wellcome Mead: 105 Mead Recipes from 17th and 18th Century | par Laura D Angotti

Ooh, une centaine de recettes ancestrales d’hydromels en tout genre ?! 

C’est plutôt rare ce que Wellcome Mead nous propose !

 

Avec son score parfait de 5 étoiles (seulement 3 personnes l’ont noté…), je ne doutes pas que c’est 300 pages bien intéressantes.

Le brasseur curieux qui sommeil en moi trépigne d’impatience de découvrir et tester quelques recettes a l’ancienne !

 

 

En attendant d’investir dans ce livre, je continue de perfectionner ma méthode de fabrication d’hydromel, doucement en utilisant mes connaissances du brassage de bière et de culture des levures.

D’ailleurs, si la fabrication d’hydromel t’intéresse, vas faire un tour sur le blog de la Brasserie du Vallon, j’y raconte mes modestes expériences en détail :

→ Découvrir ma méthode de production d’hydromel artisanal ←

 

Et si jamais tu as déjà lu ce livre, alors rend-nous un grand service et partage ton avis en commentaire, ça m’intéresse beaucoup 🙂 

 

Le meilleur cadeau pour brasseur amateur : liez l’utile à l’agréable avec un livre de brassage !

 

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, 

En vous écrivant des alexandrins 

D’un trop long baratin … 

Offrez donc des bouquins, 

C’est toujours opportun !

 

Et c’est sur cette envolée lyrique que j’ouvre ce nouvel article qui vas te guider dans le choix du cadeau parfait pour ta brasseuse ou ton brasseur préférée, même si tu n’y connais rien en brassage 😉 

Après plusieurs mois d’absence, je refais surface pour partager avec toi mes meilleurs conseils pour faire le bon choix de cadeau qui fera plaisir à tous les coups et en toutes occasions !

 

Dans cet article, je ne parlerai pas des toujours plus nombreux kits de brassage complets vendus sur internet qui sont certes souvent basiques, mais néanmoins très sympa pour une première initiation. Et je ne parlerai pas non plus des stages de brassage géniaux mais souvent très cher qui peuvent être organisés près de chez toi. 

Ici je vais me concentrer sur le sujet principal de ce blog, le meilleur outil abordable mais néanmoins efficace du brasseur amateur passionné : les livres de brassage, évidemment 😛 

Cadeau bière - Cadeau pour brasseur - livre de brassage

Au programme, donc : les 4 étapes pour choisir le bon livre de brassage ! 

 

J’adresse cet article aux personnes qui cherchent à offrir un livre de brassage et qui ne s’y connaissent pas, mais les informations contenues dans cet article te seront aussi utiles si tu cherche à t’acheter un bon livre de brassage adapté à tes besoins et tes envies 😉 

C’est parti ! Lire la suite

2

How to Brew – Excellent livre de brassage GRATUIT et traduit en français !

Aujourd’hui j’écris ce rapide article pour partager un lien d’une valeur immense !

 

Dans cet article tu trouveras un lien pour lire intégralement, gratuitement et légalement How to Brew (2006), un des meilleurs livres de brassage au monde, un des plus complets et un des plus connus !

Ah et en bonus, ce livre à aussi et surtout été traduit en français par les membres motivés et généreux de brassageamateur.com (vas t’inscrire si ce n’est pas encore fait 😉 )

Lire la suite

4

Résumé et critique du nouveau How to Brew (2017) – Everything You Need to Know to Brew Great Beer Every Time | par John J. Palmer

Page de couverture How to Brew par John Palmer le livre le plus complet pour apprendre à brasser - super livre pour brasseurs amateurs

How to Brew par John Palmer le livre le plus complet pour apprendre à brasser – un super livre pour brasseurs amateurs !

Ici je fais le résumé et je donne mon avis illustré sur la toute dernière version de How to Brew que j’avais réussi à pré-commander en avant-première aux USA.

 

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon précédent article sur How to Brew (ancienne version), ce livre, écrit par le célèbre et très respecté John Palmer, est pour certain la seule et unique bible du brasseur. Le guide ultime pour tous les brasseurs débutants. Le livre de chevets de tout passionné qui se respecte … Bref, un véritable monument de la culture brassicole 😉

 

Mais qu’en est-il réellement ? Que vaut ce livre face à Homebrew Beyond the Basics, face à la génialissime série Brewing Elements, ou encore face au livre en français Faire sa Bière Maison ?

 

 

Lire la suite

1

Mon avis sur The Homebrewer’s Garden : How to Grow, Prepare & Use … | par Joe Fisher et Dennis Fisher

The Homebrewer’s Garden: How to Grow, Prepare & Use Your Own Hops, Malts & Brewing Herbs dans sa toute dernière édition !

Sympa la couverture, hein ? 😉

 

Je l’ai pré-commandé sans hésiter avant sa sortie !

 

C’est un livre plutôt court mais qui donne vraiment envie de cultiver sois-même ses propres ingrédients.

Il donne de très bonnes informations sur la culture du houblon, la fabrication de malt spéciaux et, point très positif, il donne beaucoup d’informations sur l’utilisation d’épices originales pour brasser de la bière !

 

Ce livre est une référence pour tous les débutants en jardinage, il donne de très bons conseils et des exemples sur comment faire pousser son houblon, comment planter des rhizomes, comment construire un support pour y faire pousser ses houblons.

 

Mais ce n’est qu’une partie de ce livre ! En effet il y a aussi le côté malt & autres céréales et puis les épices et autres herbes aromatiques.

Le côté expérimental de ce livre et la promotion du 100% fait maison sont deux points très positifs pour ce livre de qualité 🙂

 

Déjà entendu parler de ce livre ? Ou alors peut-être à-tu déjà lu une version précédente ?

Quelle que soit ta réponse à ces questions, s’il te plait, prends 20 secondes et partage ton avis en commentaire !

C’est avant tout pour discuter que j’ai créé mes blogs 🙂

 

Intéressé par mes futurs articles résumé et critique, alors c’est simple : inscrit toi à la newsletter pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur The Homebrewer’s Almanac : A Seasonal Guide … | par Marika Josephson, Aaron Kleidon et Ryan Tockstein

The Homebrewer’s Almanac: A Seasonal Guide to Making Your Own Beer from Scratch un livre que j’ai eu envie d’acheter dès sa sortie !

 

5 étoiles sur 5 d’après les lecteurs sur amazon … j’ai vraiment besoin de faire un article résumé et critique de ce livre ?

Une chose est sur, j’vais l’acheter ! C’est juste une question de temps 😛

 

Si tu possèdes ce livre, partage ton avis en commentaire 🙂

Et si tu es intéressé par mes futurs articles résumé et critique, laisse mon ton mail pour recevoir un petit résumé de mes meilleurs articles une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur L’art de la fermentation | par Luna Kyung et Camille Oger

L’art de la fermentation ce n’est pas vraiment un livre de brassage, mais pour nous les brasseurs qui mettons tant de passion à faire fermenter notre moût en bière, pourquoi pas essayer avec d’autres denrées alimentaires ? 😉

 

Les aliments fermentés ? Ça m’intrigue et j’ai bien envie d’apprendre et d’essayer quelques recettes.

Mais comme je n’ai pas trop envie de passer des jours à faire des recherches sur ce sujet et à lire plein de forums, je pense que je vais simplement acheter ce livre pour gagner du temps !

Tu en pense quoi ?

 

Si tu possède ce livre, c’est important : fait vivre ce blog et partage ton avis en commentaire ! 🙂

 

Et si tu es intéressé par mon articles résumé et critique de ce livre (dans quelques mois …), laisse moi ton mail pour recevoir une notification !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

Mon avis sur Business for Punks : Break All the Rules – the BrewDog Way | par James Watt

Business for Punks : Break All the Rules – the BrewDog Way dans sa dernière version tout juste mise à jour !

 

Une brasserie cool et un beau message fun et anticonformiste !

Ça donne envie 🙂

 

Existe en format « broché », « relié » ou « kindle » !

Prix entre 9,7 et 22€

Note sur amazon.fr : 5/5 !

 

Si tu l’a déjà lu, partage ton avis en commentaire ! 🙂

Et si tu es intéressé par mes futurs articles résumé et critique de livres de brassage et autres livres cools, laisse mon ton mail pour recevoir un petit résumé du meilleur du blog une fois de temps en temps !

(moins de un mail par mois, 0% spam, désabonnement possible à tout instant et en 2 clics)

2

Mon avis sur Bières, leçons de dégustation | par Elisabeth Pierre et Pierre Monetta

Bières, leçons de dégustation… WoW ! 5 étoiles sur Amazon !!

 

Bon on sait tous boire une bière, on est d’accord. Alors à quoi bon prendre des leçons de dégustation ?!

Et bien après réflexion, je dirais : à servir la bière avec respect, dans le parfait verre, apprendre à lui faire dégager ses meilleurs arômes et à identifier ses composantes aromatiques ça s’apprend !

 

Quand j’aurais le temps de vraiment me poser, pour organiser la parfaite soirée dégustation, je risque bien de me laisser tenter par ce livre super bien coté !

 

Tu connais ce livre ? Partage ton avis en commentaire !

J’ai besoin de l’avis d’un autre passionné de bières pour me décider à l’acheter ou non 😉

>