Brewing Elements – Une série de livres pour comprendre le brassage en profondeur !

Une série de livres en anglais, publiée par la bien connue maison d’édition Brewers Publication.

C’est une série de 4 livres abordant le brassage d’un point de vue très intéressant, puisqu’elle s’attaque à chaque ingrédient un à un et cela donne un contenue très bien organisé, très ciblé et pertinent.

Brewing Elements est une série de très bons livres de brassages au contenu globalement scientifique, bien illustré issu de centaines d’heures de recherches effectuées par des experts en brassage aidés d’autres experts dans des domaines variés.

Ces livres sont scientifique, complets et complexes, certes, mais néanmoins destiné aux pros tout comme aux amateurs.

 

Je tiens à appuyer ce point, car beaucoup de gens avec qui j’ai parlé semblent croire que ces livres sont destinés uniquement aux pros, mais non : les 4 livres de la série sont utiles même pour les amateurs ! 

Oui, oui, même si la science et les calculs compliqués semblent superflus, et même si certains exemples sont issus d’installations de brassage à grande échelle !

Ces livres ont néanmoins une valeur indéniable pour les brassam à la recherches d’une source d’informations bien conçue et sûre !

 

La série Brewing Elements à une énorme qualité que possèdent peu d’autres livres, car elle permet, j’en suis convaincu, une prise de conscience et une réelle compréhension globale des phénomènes complexes qui prennent place tant lors du brassage que lors de la fermentation, et sans oublier les étapes d’élaboration des ingrédients !

 

Des connaissances scientifiques de base sont bienvenues pour ne pas être trop perdu. Un niveau lycée suffit, mais même sans, c’est pas non plus insurmontable 😉

Tout ce qui se trouve dans ces livres n’est pas forcement à 100% utilisable au niveau amateur mais c’est tellement passionnant de comprendre ce qui se passe réellement dans les détails lorsqu’on brasse, que ça vaut bien la peine d’investir quelques euros et quelques heures de son temps dans ces super bouquins pour brasseurs motivés !

 

Au global, ces livres apportent une réelle compréhension d’ensemble du brassage, une certains conscience des interactions entre les différents facteurs.

C’est donc un must-have pour les pros qui veulent maîtriser le brassage sans passer par un centre de formation long et onéreux ou un apprentissage incertain et peu efficace sur internet !

 

Dans ces livres tu trouvera une source d’info intarissable que tu soit un amateur qui cherche à se perfectionner et surtout à comprendre fondamentalement les lois qui régissent les phénomènes à la base de la création de bière, ou bien un pro cherchant à assurer ses bases 😉

 

 

Les livres Brewing Elements

 

 

Yeast

Le livre que tous les brasseurs devraient lire une fois dans leur vie !

On a vraiment pas assez conscience de l’importance cruciale d’une bonne fermentation j’ai l’impression. Souvent, trop souvent, j’ai vu des brasseurs négliger leurs fermentation ou utiliser des levures un peu au pif sans comprendre ce qu’ils faisaient !

Quel dommage, c’est pourtant tellement simple de donner aux levures ce dont elles ont besoin. Il suffit d’y penser, c’est pas plus compliqué que ça… Mais c’est sur que si tu ne sait pas ce dont elles ont réellement besoin, tu peux pas vraiment le deviner !

 

Ce livre est utile même si tu n’en lis que la moitié ! C’est une grosse prise de conscience, un lecture passionnante et utile.

Même si tu ne veux jamais cultiver de levures toi-même ou les analyser en détail au microscope, je te recommande chaleureusement ce livre !

 

Plus de détails, d’illustrations et d’analyses dans mon article :

Mon avis sur Yeast : The Practical Guide to Beer Fermentation | par Chris White et Jamil Zainasheff

 

 

Hops

 

Quand j’aurais enfin le temps de relire et d’écrire, tu pourra retrouver mon avis détaillé ici :

Mon avis sur For the Love of Hops : The Practical Guide to Aroma, Bitterness and the Culture of Hops | par Stan Hieronymus

 

Malt

 

Un voyage passionnant du champs à la brasserie pour tout savoir du malt et de son utilisation. J’ai commencé à lire ce livre et j’en ai pas décroché avant d’en être obligé, j’adore 😉

Mon ci-dessous sera donc très bientôt mis à jour !

Mon avis sur Malt : A Practical Guide from Field to Brewhouse | par John Mallett

 

Water

 

L’eau est souvent un ingrédient négligé de la bière pourtant sa composition exacte entre en jeu dans à peu près toutes les réactions qui ont lieu au cours du brassage !

Composition minérale, pH, dureté, alcalinité, approvisionnement, traitement … voila autant de thèmes abordés dans ce livre et bien illustrés avec des exemples issus du brassage pro et de nombreux graphiques bien utiles pour comprendre la complexité entourant cet ingrédient pourtant en apparence simplissime.

 

C’est un livre complexe, très scientifique, mais une fois qu’on passe au dessus des difficultés initiales, c’est très instructif et ça regorge de données directement utilisables.

J’en dit déjà un peu plus dans mon article, en attendant de compléter le tout avec des illustrations et une critique plus approfondie 🙂

Mon avis sur Water : A Comprehensive Guide for Brewers | par John Palmer et Colin Kaminski

 

Hésite pas à laisser ton avis en commentaire si tu as déjà lu ce livre !

D'autres articles pour toi

3 réflexions sur “ Brewing Elements – Une série de livres pour comprendre le brassage en profondeur ! ”

Laisser un commentaire